MOOCDocTICE1 : Le storytelling ou Raconter une histoire

Le story telling ou l'art de raconter une histoire


Même si cette vidéo est en lien avec entrepreneuriat, le storytelling y est très bien expliqué, et illustré de conseils et d'exemples. Finalement, c'est une excellente ressource à donner à la fin du cours sur le storytelling : 

La conférence en ligne de Christian Godefroy  débute par l’histoire fictive de Joe :

Joe, très jeune, est un larcin puis devient cambrioleur. A peine, sorti de maison de correction il se met à voler à nouveau et écope d’une peine de prison. En sortant de prison il s’installe dans la maison  anciennement habitée par ses parents, alors décédés. De nouveaux vols apparaissent dans la ville, les commerçants du quartier accusent Joe car à chaque fois que ce dernier passe quelque part il manque des objets. Un jour en sortant d’un bar il rencontre une jeune femme magnifique.
Joe lui propose d’aller danser le samedi, Suzy rétorque : « oui si vous êtes un gentleman ».  La nuit même tous les objets disparus sont restitués dans les rues de la ville. Joe transformé, rencontre le père de la jeune femme, un des hommes des plus riches de la ville.  Joe devient ouvrier puis contre maitre, épouse Suzy, devient notable tout en aidant dans les maisons de redressement.
Un jour Joe rencontre Milton Ericsson grand thérapeute qui va se servir son histoire pour ouvrir les yeux à des centaines de personnes que ce soient des névrosés, des handicapés ou autres car une petite phrase a changé la vie de Joe : « oui si vous êtes un gentleman ». 

Christian Godefroy enchaine sur : «  comment bien raconter une histoire ? »

Il faut affuter son outil d’écriture (autrement dit « un crayon ») :
-          Reconsidérer son outil qui peut être tenu par la main d’un autre => Accepter les conseils des autres
-          L’outil s’accomplit à travers le temps de l’apprentissage => Venant essentiellement des autres
-          L’outil permet de corriger ses erreurs => En demandant aux autres
-          Exploiter son être intérieur par la rencontre d’autrui, apprendre à se connaitre par les autres.
-          Quel que soit le support continuer à écrire, persévérer seul.

Les enjeux du « storyselling » sont évoqués :
Quelles bases peuvent servir construire une histoire ? Quelles qualités développer poru cela ?
L’histoire peut alors faciliter la compréhension, ce qui entraine une mémorisation efficace. Elle peut également pousser à l’action.
« Vous ne pouvez pas faire l’économie de l’art de raconter des histoires, si vous voulez réussir, vous devrez apprendre à bien raconter des histoires »
Chacun de nous a un passé donc une histoire enrichissante à raconter. A à nous de l’étoffer sans hésiter à faire des liens avec son passé. Néanmoins cela comporte des difficultés. Ne jamais cesser d’apprendre !
Christian Godefroy raconte sa propre histoire où il raconte son entretien de formateur face à un directeur des ventes qu’il décortique après dans un plan qu’il propose.

Proposition de plan pour une histoire de « story telling » pouvant bien fonctionner :

  •          Intro/Lieu dates acteurs
  •         Problème/Confrontation
  •          Climat/Coup de théâtre
  •          Solution/Résolution
  •         Conclusion/Action

Conclusion de Christian Godefroy :
«  Les meilleurs leaders, à des rares exceptions  près, sont passés maîtres dans l’art d’utiliser des histoires et des symboles. » De Tom Peters.

Visualisez la vidéo  :




Pas de Story telling sans Powtoon : Ma contribution


Une façon rigolote de "Story Teller" l'information

Un prezzi sur le Le storytelling dans le journalisme

Le "Storytelling" ? Ne passez pas à côté

Visualisation de l'information : pour sortir du lot, l'info doit s'habiller sexy


La perle d'Armelle pour le story telling

Mettre en scène l'information pour mieux la comprendre (Groupe ZAP)

Des outils pour créer des visuels

Mettre en scène l'information sur le Web

Info intéressante de Géraldine Delafosse sur le sujet à cette page (Storytelling...)

Augmenter la réalité d'un cours
http://cursus.edu/article/21323/augmenter-realite-cours/#.UwXtHoWKjHQ

Cartographier des sources d'information : http://www.docpourdocs.fr/spip.php?article455

STORYTELLING et JOURNALISME : Comment mettre en scène l'information pour capter son auditoire rapidement



10 règles pour présenter les données visuellement. http://www.sealthreinhold.com/tuftes-rules/rule_one.php


Des histoires, des territoires et des MOOCs : Story telling et MOOC

A quoi servent les infographics ? http://sydologie.com/2014/03/a-quoi-servent-les-infographics/



Les ingrédients du Story telling
     Il faut s’adapter à son auditoire et garder à l’esprit que ce qui l’intéresse ou l’amuse n’est pas forcément ce qui intéresse ou amuse l’orateur. Ce dernier doit donc toujours se mettre à la place de son public et s’imaginer que ce dernier a payé sa place pour venir l’écouter.
→ Pour l’orateur, cela implique de bien définir le message clé qu’il souhaite faire passer en se posant des questions comme : « Où je veux aller et où je veux amener mon auditoire ? ».
-       Il faut structurer son histoire pour maintenir l’attention de l’auditoire.
→ Pour l’orateur, cela implique de respecter un certain nombre de règles narratives.
Ces règles, nous les avons tous apprises au collège mais nous les avons depuis oubliées… Pour rappel, une histoire comprend :
  • une situation initiale, c’est-à-dire un contexte,
  • un élément perturbateur qui vient déséquilibrer la situation initiale (c’est notamment cet élément qui « accroche » le public et qui lui donne envie d’en savoir plus),
  • des éléments de résolution qui viennent résoudre l’élément perturbateur,
  • une situation finale : c’est là où on veut finalement amener son public.

En plus
Si on peut produire de l'émerveillement, partir de sa sincérité pour construire l'histoire,  garder éventuellement un fil conducteur, c'est encore mieux !

Source : http://sydologie.com/2014/01/utiliser-le-storytelling-en-formation/



Contenu du MOOCComprendre le Transmedia Storytelling sur FUN qui peut nous inspirer

À propos du cours




Le Transmedia Storytelling représente le fait de raconter une histoire cohérente éclatée sur plusieurs plateformes médiatiques. Ce cours se propose d’appréhender ce phénomène et de comprendre comment une histoire peut former un univers complet et immersif.
Ce cours aura pour objectif d’introduire la notion de Transmedia Storytelling et de mettre en avant ses mécanismes narratifs, et immersifs.
Les participants découvriront chaque semaine une plateforme médiatique spécifique (télévision, cinéma, comix, jeux vidéo, publicité) ce qui leur permettra de comprendre les enjeux liés à chaque plateforme et les liens entre ces plateformes.
Format : nous proposons un développement en 6 semaines (4h / semaine) avec des activités individuelles ou collaboratives.

L'enseignant

Mélanie Bourdaa

Maître de conférences
Mélanie Bourdaa est Maître de conférences à Bordeaux 3 et chercheuse au Laboratoire MICA. Elle travaille sur les études de fans et sur les stratégies Transmedia autour de la production audiovisuelle (cinéma et séries TV). Elle enseigne la production et la réception des séries américaines, la conception des Alternate Reality Game (Jeu en réalité alternée) et la production de dispositifs Transmedia.

A qui s'adresse ce cours ?

Ce cours s’adresse aux curieux, passionnés, geeks, étudiants, professionnels de l’audiovisuel, de la culture, ou des institutions qui veulent vivre une expérience d’apprentissage collaborative.












Plan du cours

Semaine 1 : Télévision et Transmedia
Objectifs :
  • Comprendre les stratégies Transmedia autour de la télévision.
  • Faire des apprenants des acteurs de leur recherche en leur faisant découvrir des extensions à travers Internet par déambulations virtuelles.
  • Semaine 2 : Les comics, une tradition transmédiatique?
    Objectifs :
  • Découvrir l’histoire de la forme dans son rapport à l’adaptation et aux pratiques transmédia.
  • Réfléchir à la place singulière de la forme dans une stratégie transmédia : quels bénéfices, quelle spécificité ?
  • Découvrir le contexte concret de production et de distribution de la bande dessinée aux Etat-Unis.
  • Réfléchir sur le cas particulier du genre super-héroïque dans son rapport aux univers partagés, aux changements de médias.
  • Semaine 3 : Cinéma et Transmedia : outil marketing ?
    Objectifs :
  • Montrer que le cinéma utilise le Transmedia comme stratégie narrative depuis longtemps.
  • Montrer comment l’interactivité a bouleversé la façon de marketer les films (cf ARG)
  • Semaine 4 : Etudes de fans / Culture Geek
    4a : étude de fans
    Objectifs :
  • Définir les fans comme des récepteurs actifs et producteurs.
  • Comprendre en quoi ils sont le public cible des stratégies Transmedia.
  • Cours :
  • Détailler les 5 catégories d’activité des fans : lien social, intelligence collective, médiation culturelle, engagement social, création.
  • Décrire le phénomène de circulation et de réappropriation par les fans (comment cela fonctionne-t-il ?).
  • 4b : Culture Geek
    Objectifs :
  • Montrer les liens entre le mouvement culturel geek et le développement du transmédia pour mieux comprendre la logique des deux. Cela se fera avec une approche à la fois historique et aussi basée sur des études de cas et des exemples contemporains pour appréhender le lien entre identité et fiction dans le mouvement geek et en quoi le transmédia et les formes de convergences médiatiques sont un facteur explicatif central.
  • Semaine 5 : L'utilisation du Transmedia Storytelling en publicité
    Objectifs :
  • Examiner le contexte médiatique et technologique ainsi que les pratiques des individus en matière de consommation de contenus (multi-screen, vidéo on-line, multi-tasking...).
  • Décrypter les dernières tendances en matière de communication publicitaire (Brand Content, digital marketing, buzz marketing, mobile marketing...).
  • Définir les caractéristiques d'un campagne transmedia et comprendre la différence entre une campagne de communication crossmédia et une campagne transmedia.
  • Comprendre l'apport du transmedia storytelling dans les stratégies de marques et déterminer les éléments clés du succès d'une campagne transmedia.
  • Définir les indicateurs à observer pour mesurer le succès de ce type de campagne.
  • Les propos seront illustrés par de nombreux exemples de campagnes
    Semaine 6 : Transmédia et jeux vidéo
    Objectifs :
  • Aborder l'essence du jeu, les bases du game design et du level design. Les principes d'engagement et de récompense. La notion de flow.
  • Montrer comment les mécanismes mis en oeuvre dans les jeux vidéo peuvent s'appliquer à la conception de dispositifs transmédia.
  • Détailler les principes de base du game design transmédia, des dispositifs d'Alternate Reality Games aux jeux pervasifs et géolocalisés.
  • Comment concevoir un jeu transmédia ? De la bible d'univers au lancement du jeu et à son accompagnement.
  • Détailler les principes de narration interactive en temps réel.
  • Les propos seront illustrés d'exemples d'ARG réputés, de jeux communautaires et pervasifs.

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